Un parrainage républicain est organisé à la mairie du Vigan le lundi 3 juillet à 17h en présence des demandeurs d’asile accueillis au Vigan et à Saint Hippolyte du fort, son parrain/marraine, le Maire, les collectifs de soutien aux migrants, la population du Vigan.
Le maire leur remettra une carte de parrainage aux couleurs de la République. Cette carte n’a aucune valeur juridique, mais sera une protection symbolique, une façon de « donner un papier aux sans papiers ». De plus, cette carte est la preuve d’un passage paisible des migrants en Cévennes, d’une intégration reconnue et réussie pour tous (viganais et soudanais)
Ce parrainage républicain est un acte symbolique fort. Par ce geste le maire du Vigan, M Doulcier, apporte son soutien aux migrants du CAO, qui doivent être expulsés vers l’Italie, alors qu’ils souhaitent rester en France.
Ces jeunes soudanais accueillis au Vigan et à Saint Hippolyte du Fort sont arrivés suite au démantèlement du camp de la chapelle-stalingrad- à Paris. On leur avait promis qu’ils auraient le droit de déposer une demande d’asile en France s’ils acceptaient de quitter Paris dans le calme. Aujourd’hui, ce droit fondamental leur est refusé car ils tombent sous la loi DUBLIN III. Cette procédure européenne oblige les migrants à déposer une demande d’asile dans le pays où ils sont arrivés, c’est à dire pour eux tous, en Italie. Or, aujourd’hui, l’Italie est submergée par l’arrivée de nouveaux migrants et ceux que les pays voisins leurs renvoient pour cause de « dublinage » !